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Série L'art du Discours - Serie Dematerializing the Self

Semasiography - Série Lost In translation

Hors Série

Serie Short Cuts - Blue / L'Émoi Bleu - Trivial Pursuit

Trivial Pursuit

Marie L Borgia en belle compagnie - La solitude fondamentale de l’artiste suffit elle à entendre ce besoin de compagnonnage qui cherche dans l’histoire de l’art moins des maîtres que des pairs ? Les enjeux d’un art référentiel ne sont ils les résultantes que d’une posture d’humilité ou affirment-ils, au contraire, un besoin de reconnaissance d’une pratique consciente de sa valeur ? L’œuvre photographique de Marie L Borgia apporte des réponses nuancées à ces problématiques ouvertes avec le grand chantier post-moderne.
En plaçant l’ensemble de ses images sous l’autorité ironique du Trivial Pursuit l’auteure attend de son spectateur qu’il accepte d’entrer dans son jeu de (re)connaissances catégories art contemporain, cinéma et musiques actuelles. Chaque œuvre singulière ou série est dédiée soit à un artiste seul soit à une de ses œuvres précisément identifiée en légende. Ce référencement déjà duel se trouve encore mis en abyme par un jeu de mots qui fait office de titre tout en éclairant le regardeur sur la personne à qui s’adresse la dédicace. Parmi les nominés on trouve un musée idéal où se croisent Malevitch, Rothko, Bruce Nauman, Cy Twombly, mais aussi Viola ou Cronenberg sur des bandes sons de Lou Reed ou Laurie Anderson. S’aidant parfois du passage d’une langue à l’autre ces titres franco-anglais jouent de toutes les ressources du calembour à l’à peu près.
 La description de ce système ne dit apparemment rien de l’esthétique cependant sa cohérence en tant qu’instance de nomination différée décale la représentation vers une abstraction lyrique. Beaucoup de ces images jouent de paramètres spécifiques d’extrême lumination, de flou, de filé, d’absence de point focal. Toutes ces valeurs purement photographiques miment le pictural qu’elles semblent vouloir déjouer. Un autre ensemble apporte un contrepoint plus charnel à ces figures esthétiques. La présence même distanciée de visages et de corps énoncent les conditions d’une fête sensuelle déjà promise par les titres de films ou de chansons. Dans cette séduisante matière où ils semblent en suspension le face à face des visages s’envisage et les corps se préparent à la force de la rencontre. Dans cette perspective les auteurs à qui les hommages sont destinées deviennent compagnons qui encouragent cette aventure à créer pour la vivre dans sa plénitude.

Christian Gattinoni

Short Cuts > Blue - L'Émoi Bleu

Le suspens d’une annonciation  du désir



Marie L Borgia crée ses photographies dans une visée post-moderne où chaque série, dédiée à un artiste, lui rend un hommage distancié.


L’émoi bleu dérive de Blue le dernier film confession du réalisateur militant de la cause homosexuelle : Derek Jarman, d’abord célèbre pour son Caravagio.


Flottant ainsi  entre les univers du pictural et du filmique ces images s’appuient cependant sur de purs paramètres photographiques.

 

Dans le milieu liquide où ils sont plongés les corps saisis dans leur mouvance le sont dans une faible profondeur de champ et avec un intense flou de bougé. L’écran surfacé de l’eau renforce l’effet out of focus autant que la citation d’un rendu cinématographique.
Est-ce sous  cette double influence que les corps prennent une dimension qui donne à lire l’ange sous sa nage ?

 

Dans toute la première partie où le corps s’ébat seul l’ange se donne, de fait, à voir.
Dès lors la tentation est grande d’envisager pour la deuxième partie, où deux protagonistes partagent la même scène comme une annonciation profane, une rencontre de désirs où les corps subissent leur mutuelle transformation lumineuse.
Chacune des séquences se résoud quand  le suspens condense chaque être sur son noyau vital le plus infractable.

Christian Gattinoni

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