
Extrait de Conversation #1
Questionnaire pour MLB par Trisha Purchas
TP : Ok my Dear, Action! I am ready to record. ( Rires )
Première formation à mon insu, j’ai eu le privilège de grandir dans une famille d’artistes passionnants : plasticiens, céramistes, art thérapeutes.
Définitivement imprégnée des ambiances d’ateliers, des conversations et débats d’artistes, des enjeux de l’art, des problématiques plastiques, j’ai poursuivi, et ce grâce à toi, des études de Photographie, Vidéo et Cinéma à Brighton et Londres, ou j’ai vécu et travaillé 11 ans.
Un héritage familial riche, certainement à la hauteur de ma propre expérience professionnelle : une alternance persistante entre zone inconfortable de doutes, et ce besoin irrépressible, essentiel, addictif d’explorer, toujours plus de nouveaux territoires.
TP : Parallèlement à ta production d’auteure, sur quelles types de missions grisantes aimes-tu travailler ?
Chaque mission est un nouveau défi excitant: parce qu'il s'agit toujours de réfléchir à la mise en valeur d'un nouveau concept ou projet, d'une œuvre, d'un artiste, d'une intention, dans un cadre donné, selon le support, la destination, l'audience...
Inventaire non exhaustive de mes activités quotidiennes?
Vente d’œuvres - Conseil artistique artistes, collectionneurs - Portfolio reviewing Contributrice éditing - Jury Bourse du Talent 2021 - Jury Bourse du Talent 2022
Personnal Studio Manger de Colette Pourroy
Project Manager sur le projet Rencontres en Amnésie, en tant qu'art thérapeute, et dans la continuité de mes séries Photographic Dialogues
Création de l'Espace MLB en 2019.
En fait ces décloisonnements émergent au rythme de rencontres & connivences artistiques … finalement une continuité logique et fluide.
TP : Quels seront tes prochains terrains d'explorations ?
Ah To be revealed soon ! You’ll certainly be the first to know !
Let’s keep it for our next conversation my Dearest...
. Conversation #1 - MLB / Trisha Purchas, prof Nortbrook College
mentor et amie chère à laquelle je souhaite rendre un hommage tout particulier.
Self Portrait #1

Yves Champeulovier on MLB
Marie L Borgia - MLB
Née à Lyon, France
Graduated from Westminster Universtity > Video Cinema & Photographic Arts, London, UK
Northbrook College > Photography, Brighton, UK
Marie L Borgia a baigné des son jeune âge dans le milieu artistique ( ses parents sont peintres et sculpteurs) et s’est imprégnée des ambiances d’ateliers, des conversations et débats d’artistes, des enjeux de l’art et des problématiques plastiques. Aussi ne nous étonnerons pas d’avoir sous les yeux des photographies caractérisés par des confrontations de matières et matériaux divers, par une forte présence de la couleur, par une solide construction de plans ou s’affirme le graphisme des verticales et des obliques, le tout donnant une première impression d’abstraction. Un langage et un vocabulaire très marqué par une perception plasticienne du réel.
Marie L Borgia fait ainsi partie de cette nouvelle génération de photographe qui s’affranchit de plus en plus du support et de la technique pour dessiner d’autres univers qui empruntent à un air du temps, véhiculé autant par le cinéma, la vidéo, la musique ou le bruit de la rue que par la peinture ou la bonne vieille photo.
Marie L Borgia perçoit et transmet la réalité de telle manière que notre impression s’éloigne de l’idée de réalité, plongés que nous sommes dans un atmosphère singulière ou le flou rivalise avec le net, ou les couleurs saturées contrastent avec les gris colorés, ou les zones d’intense luminosité surgissent de noirs profonds dans des clairs - obscurs tendus. Surprenant étranges, à cent lieux des resucées, du ‘déjà vu’, des réalisations réduites aux seuls effets techniques ou technologiques.
Parfois le sujet est étonnamment lisible, d’une rigoureuse présence, d’une vie intense. Parfois il est absorbé par la réalité matérielle, reflet aux formes incertaines, indéfinies et cotonneuses ou il se perd quasi totalement.
Marie L Borgia traque son sujet sous tous ses aspects dans une succession de plans parfois déroutants, ancrés dans le ‘vil quotidien’, selon l’expression de l’artiste, sujets par lesquels se révèle l’intime créant parfois la gène, jusqu'à en être dérangeants.
Le résultat très personnel est marqué par l’esprit et la conception de la photographie anglo - saxonne qui a bousculé cet art par un goût de la recherche, de la créativité débridée et de l’audace.
Si Marie L Borgia a reçu sa première formation quelque peu à son insu, elle l’a poursuivi, aspirée par la photographie à Londres ou elle a vécu onze ans. Elle est diplômée en photographie de l’Université de Westminster à Londres, a travaillé comme assistante dans cette capitale avant de revenir en France, ou depuis, elle se consacre à ses travaux de commandes et ses travaux personnels.
Y. Champeulovier